Nos engagements : Engagements Environnement

Notre démarche Environnementale

logo environnementale

Le réseau « les Bus de l’Etang » s’engage aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique notamment au travers des actions suivantes :

  1. Réduire sa consommation de gasoil en adoptant une conduite souple grâce à la formation des conducteurs, proposer à bord une température « régulée » et une coupure du moteur en terminus de ligne.
  2. Demeurer un interlocuteur privilégié dans la mise en place de Plan de Déplacement pour les Entreprises.
  3. Permettre l’intermodalité depuis le réseau les Bus de l’Etang vers les autres réseaux de transports ; les lignes du Conseil Départemental, de la Communauté du Pays D’Aix, de la SNCF et de la RTM en favorisant les possibilités de correspondances.

Pensez environnement : Prenez les transports en commun.

Quels Avantages ?

  • Un gain financier : se déplacer en Transport en Commun est souvent moins cher qu’en voiture. Votre employeur peut prendre en charge une partie ou la totalité de l’abonnement mensuel. Le coût est ainsi réduit pour votre budget !
  •  Une meilleure qualité de vie : les transports publics se chargent de vous conduire et de vous amener sur votre lieu de destination. Vous évitez ainsi, le stress des embouteillages, tout risque lié aux accidents automobiles et enfin la production supplémentaire de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Du temps pour soi : vous pouvez mettre à profit le temps du déplacement pour lire, travailler et discuter avec des collègues qui font le même trajet.

Grâce aux éco-calculateurs de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), obtenez le coût de vos déplacements et leur impact sur l’environnement en cliquant ici.

 

 

LeLogo Objectif CO2.PNG dioxyde de carbone ou CO² :

  • Le dioxyde de carbone est un gaz (CO²) incolore et inodore, polluant notre atmosphère et formant ce qu’on appelle le « gaz à effet de serre » (pollution atmosphérique).
  • L’effet de serre est à l’origine du trou se formant dans la couche d’ozone et ainsi, provoquant le réchauffement climatique.
  • Le CO² se forme par combustion entre l’oxyde d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone (CO).En France, avec 27 % des gaz à effet de serre en 2011, le secteur des transports est le principal émetteur de GES et émet du NOx ainsi que du CO (principalement du NOx) ce qui provoque la formation du CO² et donc participe à la pollution atmosphérique.

L’objectif de la charte que nous avons signé :

  • La charte « objectif CO² » élaborée par le ministère de l’écologie et l’ADEME est basée sur le volontariat et engage les entreprises signataires dans un plan d’actions personnalisé, en vue de diminuer leur consommation de carburant et par conséquent leurs émissions de CO².
  • Depuis l’année 2013, l’entreprise « Autobus de l’Etang » adhère à la charte Objectif CO². Grâce à la mise en place de plans d'actions proposée par cette dernière, Autobus de l'Etang a su réduire de 8,4 % ses émissions de CO² en 3 ans !
  • Un nouvel objectif est aujourd'hui lancé pour une réduction de 3% de ses émissions de CO² d'ici fin Août 2019.

 4.jpg

logo qualité.pngsécuritéenvironnemental

Autobus de l’Etang, forte de toutes ces actions et engagements en 2016, a su maintenir son Label FACE* Qualité Sécurité Environnement,

 

*Label interne du groupelogo transdev

Certifié par Bureau Veritas Certificationlogo bureau veritas


Dans le cadre de ses engagements, Transdev a décidé de développer, pour ses filiales et ses réseaux, un ambitieux programme de labellisation Qualité, Sécurité, Environnement dénommé FACE.


Ce programme est une véritable démarche de progrès structurée en trois étapes :

  • Les Fondamentaux sont les garants du respect des exigences réglementaires et des engagements contractuels.
  • L’Amélioration Continue garantit le déploiement de plans d’actions dynamiques grâce au suivi de la direction au travers des indicateurs.
  • L’Excellence permet de se distinguer par des actions prospectives et innovantes.